En même temps, imaginez-vous dans la situation suivante: après avoir repris les rênes d’un club de football à la peine, vous vous ruez dans les vestiaires en hurlant: «Je veux décrocher le titre!» Est-ce bien suffisant? Tout comme moi, vous serez sans doute d’accord pour dire que vos chances de réussir sont à peu près les mêmes que si vous vous promeniez dans la rue en plein été avec une pancarte réclamant «Noël, tout de suite!». Il faut reconnaître que remporter un titre, ce n’est pas une mince affaire. Vous avez probablement déjà entendu des phrases comme «Nous nous sommes lancés dans la course au titre il y a trois ans». Une telle ambition implique de prendre quelques mesures: l’équipe doit être renforcée de manière ciblée, l’encadrement et les structures doivent déterminer les aptitudes que chaque joueur doit améliorer, les sponsors doivent s’impliquer, le groupe doit être suffisamment important pour pouvoir gérer les gaspillages de ressources et pallier les défaillances, la formation de la relève doit être améliorée et amplifiée, etc. Ce n’est qu’une fois le titre décroché qu’on pourra lire rétrospectivement dans les médias: «L’architecte qui a contribué au sacre du FC X est…» ou «Le facteur déterminant dans la transformation de cette équipe moyenne en championne a été…». En effet, il a bien fallu qu’une personne ou une équipe transcrive la mission «Obtention du titre» en une vision pour l’équipe, échafaude un plan pour y arriver et accompagne le club tout au long de son parcours afin de devenir une véritable championne en la matière. Mais revenons-en à nos affaires. Vous avez une idée (un nouveau produit, un nouveau service, un nouveau modèle commercial, une expansion importante) qui doit contribuer à votre réussite? Dans ce cas, considérez-la comme votre titre à conquérir! Le monde des affaires numérique est marqué par une concurrence féroce et, à l’instar du titre de champion au football, la réussite d’une nouvelle idée commerciale est une entreprise extrêmement complexe qui exige des changements sur les plans les plus divers, autrement dit une véritable transformation: concevoir et développer le produit, déterminer sa rentabilité, obtenir le feedback des clients, convaincre les investisseurs, définir et mettre en œuvre les processus, développer et adapter les applications, recruter, motiver, former et organiser le personnel. Sans compter sur le fait que les clients soient peu enclins à pardonner les erreurs, que la concurrence soit sur vos talons et que les aléas liés à l’innovation s’invitent tous les jours dans vos activités. En résumé: votre marge de réussite est bien mince. L’essentiel dans tout cela? Trouver vous aussi l’«architecte» qui contribuera à la réussite de votre idée commerciale: Une équipe qui saura atteindre l’objectif global à tous les niveaux et réitérer l’exploit au besoin. Une équipe qui saura fédérer toutes les parties prenantes, les convaincre, les impliquer dans la mise en œuvre et les diriger. Une équipe capable d’ouvrir la voie et de vous accompagner efficacement. L’expertise en architecture et transformation de l’entreprise, c’est tout cela à la fois. Dans l’univers numérique, cet outil incontournable de tout chef d’orchestre talentueux doit être doublé d’une capacité d’adaptation et d’application des compétences à vos enjeux, à votre organisation et à votre culture d’entreprise car, en définitive, seul le résultat commercial atteint compte. La communication et l’application rigoureuses d’un cadre architectural ou transformationnel spécifique ne vous sont d’aucune utilité et ne vous garantissent pas de réussir. Sinon, toute personne ayant suivi une formation d’entraîneur de foot serait en mesure de remporter le titre… Une dernière remarque pour conclure: la conception de l’architecture et de la transformation de l’entreprise n’est pas une tâche ponctuelle. La validation, l’adaptation et le recentrage sont des activités au long cours lorsqu’il s’agit de concrétiser une idée commerciale. Ou, comme on dit dans le milieu du football: «La victoire se construit aussi entre les matchs!» L’important, c’est de ne pas perdre de vue votre objectif et l’architecture dans son ensemble. Lorenz Brügger est associé et Senior Consultant chez ALCEDO & PIÙ Consulting AG. Il peut se targuer de 25 années d’expérience internationale et multisectorielle. Les points forts de son expertise sont la planification d’entreprise, l’architecture d’entreprise, la gestion des processus, l’automatisation, la gestion du risque numérique et du cyber-risque, la stratégie et la gouvernance informatiques, ainsi que la gestion de programmes et de projets.